La fraise

Disponível somente no TrabalhosFeitos
  • Páginas : 5 (1125 palavras )
  • Download(s) : 0
  • Publicado : 28 de abril de 2012
Ler documento completo
Amostra do texto
3. SYNTHESE BIBLIOGRAPHIQUE
3.1. La fraise
Le fraisier est une plante herbacée vivace stolonifère, à tige semi-souterraine connue sous le nom du rhizome (modification de la tige). Il appartient au genre Fragaria de la Famille Rosacea. La principale espèce cultivée est la Fragaria x ananassa Duch, un hybride octoploide issu d’un croisement de Fragaria chiloensis L., originaire du Chili, etFragaria virginiana Duch., de l’Amérique du Nord.
La plante est constituée d’un cœur central d’où émergent feuilles, inflorescences, stolons et racines. Les feuilles sont généralement trifoliées, arrondies, dentées et velues (Figure 1).
Le fraisier a des stolons ou des tiges qui se développent à partir des bourgeons foliaires axillaires des pieds mères. Ils se développent sur la surface du sol etpermettent à la plante de se multiplier végétativement. Les racines s’installent à 90% dans les 15 premiers centimètres du sol.
Les variétés modernes sont bisexuées et peuvent s’autopolliniser. Les fleurs de type 5, possèdent 5 pétales et 5 sépales (calice). Les pétales sont libres, lobulées, blanches ou rosâtres, disposées autour du réceptacle, qui, après la fécondation des pistils, devient la«fraise». Ainsi, les "fraises" sont des faux fruits, sur lequel les akènes (petits grains secs de couleur vert à brun) sont les véritables fruits (Risser et al., 1997).
Les variétés de fraises les plus cultivées en France sont présentées dans le tableau 1.
Tableau 1 : Les variétés de fraise les plus cultivées en France.
Variété Mara des bois Charlotte Cirafine Gariguette Ciflorette Clery DarselectType physiologique Remontante Remontante Remontante Jours courts Jours courts Jours courts Jours courts
Précocité Précoce à saison Précoce à saison Précoce à saison Précoce 1/2 Précoce Précoce Saison
Resistance à l'Oïdium Sensible Intermédiaire Intermédiaire Intermédiaire Intermédiaire Sensible Sensible
Source : Ctifl
Elles sont distinguées en deux types :
 Les variétés remontantes sontindifférentes à la durée du jour pendant la phase d’induction florale. Elles produisent du printemps à l’automne jusqu’aux gelées. La production est régulière sans pic.
 Les variétés de jours courts (non-remontantes) produisent une seule fois dans l’année. L’induction florale a lieu en fin d’été et automne. La production arrive au printemps suivant et s’étale sur 4 à 6 semaines (entre avril etjuin), où il y a en général un pic de forte production en mai.

La fraise constituée de 90% d’eau est un aliment riche en fructose et sucrose mais faible en teneurs de saccharose. Elle est peu énergétique (52 kcalories pour une portion de 150 g). Elle est riche en vitamines du complexe B. Elle est également riche en vitamine C (30 à 90mg/100g de fruit), soit autant que l’orange.
La densitéminérale de la fraise (apport en minéraux pour 100 kcalories) s'avère, de ce fait, très intéressante, notamment pour le magnésium (34 mg/100 kcalories), le calcium (57 mg/100 kcalories) et le fer (1,14 mg/100 kcalories) (Risser et al., 1997).
En 2009, la production mondiale de fraise s’élevait à 4,1 million de tonnes avec une surface cultivée d'environ 253.900 ha. L’Amérique est en tête avec 1,6millions de tonnes suivie de l’Europe avec 1,3 millions de tonnes.
Les trois plus gros producteurs mondiaux sont les États-Unis (1 million de T), l'Espagne (263 mille tonnes) et la Pologne (198 mille tonnes), avec environ 59% de la production mondiale cette année (FAOSTAT, 2011).
En 2009, la France a produit 45 604 tonnes pour une surface d’environ 3 mille ha, chiffre en hausse de 4% par rapport à2008 (SCEES, 2011). En 2010, les surfaces de production de fraise ont diminué de 3% mais il y a eu une augmentation des surfaces de cultures « Hors sol sous serre ». Cette augmentation représenterait 23% de la surface totale cultivée (Agreste, 2010).
La France exporte la moitié de sa production (en volume). Les exportations ont représenté 23 191 t soit 29% vers l’Allemagne et 24% vers...
tracking img