Abaporu

Disponível somente no TrabalhosFeitos
  • Páginas : 2 (342 palavras )
  • Download(s) : 0
  • Publicado : 13 de julho de 2011
Ler documento completo
Amostra do texto
Cet tableau, qui s’appelle Abaporu, a été peint par l’artiste bresilienne Tarsila do Amaral. Il est consideré comme l’oevre la plus importante de la peinture au Brésil. Et celle qui a étévendu par le prix le plus élevé aussi: un million e demi de dollars US. Tarsila a realisé cet travail comme un cadeau pour son mari, l’écrivain Oswald de Andrade, qui l’a trouvé comme uneoevre sauvage. Pour ça, Tarsila lui a donné le nom “Abaporu”, qui veut dire, dans la langue tupi-gurarani, “l’homme qui mange”. A partir de cet tableau, il est né le mouviment dit“Antropofágico”.
Dans la peinture, on peut voire un ensemble très simple de figures: un homme qui a un corps très grand, avec une tête trop petite, un cactus et quelque chose qui ressemble à un soleil,bien delimité, dont la coleur jeune ne se mélange pas avec le fond d’arrière d’un ciel bleu. En fait, ce n’est pas un soleil, mais une fleur, germée du cactus. Cela est evident si on serend compte que la lumière du soleil vient de l’exterieur de l’écran e se reflete dans le corps et dans le cactus. Les coleurs son vives e contrastées. On peut voire que cet homme qui estassis sur l’herbe, de biais, tourné vers la droite, est representé de telle manière que la tête, le rational, n’a pas d’importance en comparation avec l’enorme bras e la grande jaume,conectés a la terre. L’artiste, ont dit les critiques, a voulu mettre l’accent sur le travail du corps plus que sur le travail intelectuel. On peut penser que l’oevre propose une antropofagie duPenseur, de Rondin. Au lieu d l’homme qui pense, l’homme qui mange.
Tarsila do Amaral a etudié à Paris dans les années 1920 et a été amie de Fernand Léger et Albert Gleizes, entre autrespeintres associés au mouviment cubiste. Cette influence est présent dans cette peinture, par la voie de structuration des volumes dans des plans interconectés, qu’elle a apris des cubistes.
tracking img