Gerontologia

Disponível somente no TrabalhosFeitos
  • Páginas : 78 (19389 palavras )
  • Download(s) : 0
  • Publicado : 31 de janeiro de 2013
Ler documento completo
Amostra do texto
Gérontologie / Vieillissement Mars 2012
Centre Régional de Documentation en Santé Publique - CRDSP
Tél : 05 61 25 98 70 Fax : 05 62 26 42 40 mail : n.bel@orsmip.fr
Faculté de Médecine, 37 allées Jules Guesde, 31073 Toulouse cedex


2011
• Vieillards sous bonne garde. Réparer l'irréparable en maison de retraite. Ouvrage
2011. Broissieux : Editions du Croquant.Colelction Champ social. 260p.
Cet ouvrage montre à quelles conditions et avec quels effets peut survenir une démarche de réparation (professionnelle ou bénévole) au bénéfice d'individus qui subissent une crise biographique a priori irréversible. Les deux parties du livre traitent respectivement de deux contradictions essentielles qui font obstacle à une telle démarche. La première examine les tensionsentre l'injonction d'humanisation des pratiques d'encadrement et la dégradation physiologique des personnes âgées dépendantes. La seconde aborde la question du désajustement entre les qualifications formelles du personnel et les savoir-faire réellement mis en oeuvre dans le travail d'accompagnement de la dépendance. (extrait de l'introduction)
GER 265

2010
• Penser les vieillesses. Regardssociologiques et anthropologiques sur l’avancée en âge. Ouvrage
CARBONNELLE (S.) / coor., TRINCAZ (J.), PUIJALON (B.), CRIBIER (F.), THOMAS (H.), NGATCHA-RIBERT (L.), CARADEC (V.), CLEMENT (S.), MEMBRADO (M.), et al. Paris : Seli Arslan. 2010. 256p.
Le vieillissement de la population est devenu une vive préoccupation des États modernes, couramment énoncée en termes de « problème majeur » auquelsont confrontées nos sociétés contemporaines. À une autre échelle, une multitude de discours médico-sanitaires incitent la population à « prévenir le vieillissement individuel », à le « réussir », telle une nouvelle injonction morale, comme si vieillir se réduisait inéluctablement à une perte d autonomie, de rôle et à une « diminution de soi ». À distance de ce type de perspective alarmiste, cetouvrage rassemble une variété d'études issues pour la plupart de recherches de terrain dans le champ de la sociologie et de l'anthropologie de la vieillesse. Il propose un éclairage tant des représentations culturelles de cet âge de la vie que des catégorisations institutionnelles qui en sont faites. Il se penche sur la diversité des pratiques et des expériences liées à l'avancée en âge (formation,retraite, veuvage, entraide, hébergement en maison de retraite, grand-parentalité) en interrogeant les processus sociétaux et individuels par lesquels se construit le « vieillissement ». Cet ouvrage invite le lecteur à « penser les vieillesses » dans la multitude de leurs formes et la diversité des parcours de vie afin de mieux cerner les enjeux sociétaux réels de l'allongement de la vie. Ils'adresse aux chercheurs, aux enseignants et étudiants en sciences sociales, aux professionnels du champ de la santé et de la vieillesse ainsi qu'à tout citoyen intéressé par l'analyse des modalités du vieillir et des significations données à cet âge de la vie. (4ème de couv)
GER255

• La dépendance des personnes âgées : quelle réforme ? Fascicule
BOULER (S.), ENNUYER (B.), ROSSO-DEBORD (V.) 2010.REGARDS SUR L'ACTUALITE. n°366. 70p.
Sommaire du dossier : Quelle réforme pour le « cinquième risque » ? Quelles voies de réforme pour la dépendance des personnes âgées ? Pour une gestion publique, solidaire et clarifiée du risque dépendance - Prise en charge des personnes âgées dépendantes : quels enjeux économiques ? Quelle politique pour la dépendance en Europe ?
GER260

• Vieillir dans lapauvreté. Fascicule
BULTEZ (J.P.) / dir., GELOT (D.) / dir. 2010. PROBLEMES POLITIQUES ET SOCIAUX. n°977. 102p.
Alors qu'en France, la pauvreté chez les personnes âgées connaissait un net repli depuis 30 ans, la tendance est en train de s'inverser. Le vieillissement de la population, les difficultés économiques se combinent aujourd'hui pour aggraver la situation de certaines personnes âgées....
tracking img