Analyse de platoon

Disponível somente no TrabalhosFeitos
  • Páginas : 11 (2597 palavras )
  • Download(s) : 0
  • Publicado : 19 de março de 2013
Ler documento completo
Amostra do texto
| 2012 |
| Sorbonne Nouvelle-Paris IIIErica Batista da Silva(étudiante étrangère) |

[lES MISES EN SCENE DE LA GUERRE] |
Comment Oliver Stone va représenter la guerre du Vietnam dans le film Platoon |

Les guerres, ce sont des gens qui ne se connaissent pas et qui s’entretuent parce que d’autres gens qui se connaissent très bien ne parviennent pas à se mettre d’accord. 
Paul ValéryPrésentation

Tout d’abord, nous allons mettre ce film dans son contexte qui est la guerre du Vietnam. Puis nous allons montrer le regard des américains au fil des décennies sur cette guerre et sa représentation au cinéma. Et, pour illustrer, nous allons analyser quelques séquences du film « Platoon », en vous montrant comment il va représenter cette évènement, sa fidélité aux faits et lescaractéristiques de sa mise en scène.

Introduction

Tout d’abord, nous devons dire que le cinéma et l’histoire ont toujours fonctionné ensemble, surtout en ce qui concerne les films de guerre. En effet, le cinéma est d’abord considéré comme un agent de l’Histoire. Nous pouvons citer comme exemple les bandes d’actualité où la fiction vient combler le manque d’image. Puis, nous devons ajouter quele cinéma sera aussi utilisé comme un instrument du progrès scientifique servant à la médecine. En effet, les films faits par le service de la santé seront considérés comme un outil pédagogique destiné aux étudiants de médecine. Enfin, les pionniers de la réalisation se serviront du cinéma comme moyen pour l’endoctrinement et la glorification.
La guerre du Vietnam
« La guerre du Vietnam vientopposer pour presque vingt ans de façon indirecte les Etats Unis et le bloc soviétique. Elle s’inscrit dans le prolongement de la guerre de l’Indochine et des accords de Genève. Alors que ces derniers prévoyaient des élections généralisées dans une période de deux ans afin de réunir la zone nord dominée par les forces communistes d’Hô Chi Minh à la zone sud dominée par des forces proaméricainesencadrées par les troupes de Ngô Dinh Diêm. Face au refus de Diêm d’organiser les élections promises, les vietnamiens du nord décident de réactiver leur stratégie de guérilla au sud en s’appuyant sur les forces du Front national pour la libération du sud-vietnamien (FNL), aussi appelé Viêt cong. Les états unis décident d’apporter leur soutien au régime de Diêm alors que le chinois et lessoviétiques apportent leur soutien aux nord-vietnamiens. »

Nous pouvons dire que la guerre du Vietnam a été la guerre la plus vue de l’histoire car les journalistes étaient accrédités auprès de l’état américain comme officier de l’armée. Donc, nous avons beaucoup d’images de combat, des scènes de guerres jamais vue auparavant. De plus, ces images auront une grande importance pour les metteurs en scènetel que Oliver Stone qui réalisera le chef d’œuvre « Platoon ».
Donc, à partir de ces images, les mises en scène de cette guerre seront innombrables, mais elles ne verront jour qu’à partir de la fin des années 1970. Mais malgré cette tentative, nous pouvons dire que ces premières mises en scène ne seront pas vraiment des représentations réalistes du conflit. Ils exploiteront plutôt le stéréotypede l’ancien combattant. Cette façon de montrer la guerre va changer dans la décennie suivante. En effet, après une malheureuse tentative des studios américains de montrer les soldats américains comme les plus forts (Rambo par exemple), la fin des années 1980 sera marquée par une série des films donnant parole aux anciens combattants.

Platoon : synopsis

Septembre 1967: Chris Taylor, dix-neufans, rejoint la compagnie Bravo du 25ème régiment d'infanterie, près de la frontière cambodgienne. Chris, issu d'une famille bourgeoise s'est engagé volontairement et, plein d'idéal entend bien servir son pays. Mais la réalité est tout autre et ses illusions vont tomber les unes après les autres. Il sera également témoin de la rivalité sanglante qui oppose deux officiers qu'il admire. ...
tracking img