Terramotos

Disponível somente no TrabalhosFeitos
  • Páginas : 4 (879 palavras )
  • Download(s) : 0
  • Publicado : 4 de abril de 2012
Ler documento completo
Amostra do texto
LES METHODES DE PREDICTION
[pic]
    Il existe de nombreuses méthodes pour tenter de prévoir les tremblements de terre. Quelques unes seulement ont fait l'objet d'études sérieuses et critiques. Parexemple, en 1991, une commission a étudié 20 publications qui traitaient de méthodes de prédictions utilisant des événements précurseurs. La conclusion est que seuls trois articles présentaient desprécurseurs indiscutables.
Les prédictions à long terme - Le risque sismique.  
  
    Des méthodes permettent d'établir des prédictions à long terme. Dans ce cas, les scientifiques ne font pas uneprédiction précise mais  déterminent plutôt un risque sismique. Le plus simple  consiste à étudier la récurrence des séismes en un lieu précis ainsi que leur périodicité dans le temps. Cettepériodicité est expliquée par la théorie générale de la tectonique des plaques. Les plaques se déplacent à la surface de la Terre. Elles s'éloignent ou se rapprochent les une des autres de quelques centimètrespar an. Ces mouvements engendrent des contraintes qui fracturent la roche de la croûte terrestre quand elles deviennent trop fortes: c'est un séisme. Ainsi, comme le déplacement des plaques se dérouleà vitesse constante à notre échelle ou à l'échelle historique, le temps séparant deux séismes et leur magnitude sont grossièrement constants, si on suppose que la roche se comporte toujours de lamême façon.
On peut aussi essayer d'évaluer directement les contraintes qui s'appliquent sur une faille du fait des mouvements tectoniques. Il existe différentes techniques en géophysique. On repère lesfailles de la région étudiée grâce à des images satellites puis on mesure la position de ces failles très précisément grâce au système de positionnement satellitaire, le GPS, qui permet de mesurer lemouvement relatif des bords de la faille au centimètre près. On détermine ainsi les contraintes subies par la roche à cause de ce mouvement et on peut en déduire le lieu et la magnitude d'un...
tracking img