Tecnica dietetica cereais

Disponível somente no TrabalhosFeitos
  • Páginas : 2 (379 palavras )
  • Download(s) : 0
  • Publicado : 8 de janeiro de 2013
Ler documento completo
Amostra do texto
BUREAU DE NUTRITION ET DEVELOPPEMENT – BND







ORDINOGRAMME DE PREPARATION DES ALIMENTS









MAI 2012



















Préparé par Myrlande Norélia (nutritionniste)
approuvé par MichelleRouthier (coordonatrice)


PRESENTATION
Compte tenue des problèmes confrontés lors de la formation des cuisinières ou dans les cuisines scolaires à cause de la préparation de la nourriture dans chaqueétablissement, on a décidé de créer un guide manuel indiquant les démarches à suivre durant la préparation des aliments. En se basant sur ces démarches, on évitera perte de la valeur nutritionnelle desproduits durant le processus de nettoyage ou de cuisson et en même temps la contamination des produits alimentaires entre eux.
Dans ce matériel, on trouvera toutes les préparations contenues dans lemenu de la semaine des Départements de l`Ouest et du Centre. Les produits de base utilisés sont : le riz, le mais, la farine, le saumon, l`hareng saure et le pois. Les ingrédients fournis par le BNDsont les suivants : l`huile, le beurre, la pâte de tomate, l`ail et le sel. Les ingrédients locaux et naturels tels le poivron, le poireau, le citron, le piment, l`orange sûre, le thym et le persildoivent être fournis par les écoles bénéficiaires. C`est interdit l`utilisation de n`importe quel autre produit chimique comme les tablettes Maggi, l`accent, etc.
Le matériel est élaboré de la manièresuivante : la réception des éléments qui vont faire partir de la nourriture, l`ordre de la mise des éléments au feu, en suivant le flèche, la cuisson proprement dite et se termine avec la distributiondes plats, sauf pour le chicktail d`hareng saure qui est destiné à être mis dans le bouillon de pois. A la fin de certaines préparations se trouve un avertissement qui retient l`attention sur lespratiques à éviter lors de l`application de l`ordinogramme.
Cet ouvrage a pour objectif :
v Orienter les cuisinières à préparer la nourriture de la même façon en utilisant les mêmes ingrédients...
tracking img