Reqh

Disponível somente no TrabalhosFeitos
  • Páginas : 7 (1680 palavras )
  • Download(s) : 0
  • Publicado : 7 de dezembro de 2012
Ler documento completo
Amostra do texto
Script

* Slide 3 : « Stable, sizeable and growing countries»
Idée : Présentation des 3 pays P1, en insistant sur leurs fondamentaux solides et leur stabilité politique et économique.
- Des pays aux fondamentaux économiques solides : croissance soutenue de leur PIB ces 10 dernières années, inflation qui tend à être maitrisée, progression dans les classements internationaux en termed´ouverture économique et d´accueil des entreprises étrangères.
- classes moyennes émergentes et forte urbanisation de ces pays : permet une croissance économique stable tirée par l´épargne et la consommation, et un accès facilité aux outils de l´assurance.
- stabilité politique : Tous des démocraties, institutions pérennes. Insister notamment sur la très bonne évolution de la situation politique enColombie ces dernières années.

* Slide 4 : «  An unique opportunity 1/3»
Idée : C´est le moment opportun pour investir dans ces pays, il y a une réelle urgence si AXA ne veut pas rater le coche.
- Deux graphes complémentaires qui démontrent que le marché de l´assurance dans ces 3 pays est au début de la phase de grande croissance (i.e. le début de la pente de la courbe en S)caractéristique du développement d´un marché de l´assurance.
The four countries share of the world insurance market represents 2,56% of the total insurance market while the compound share of total GDP accounted for 6,1% in 2011

- Explication du fonctionnement de la courbe en S : modèle empirique qui établit une relation entre le taux de pénétration du marché de l´assurance et le PIB/habitant.
On distingue3 phases :
-> la première phase, qui s´accompagne d´un faible taux de PIB/h et d´un taux très bas de pénétration
-> La deuxième phase, qui voit, une fois un certain niveau de PIB/h atteint (environ 10000$/h), le taux de pénétration décoller et entamer une croissance plus rapide que celle du PIB. C´est le meilleur moment pour s´implanter dans un pays afin de profiter de cette fulgurantecroissance du marché de l´assurance.
Colombie, Brésil et Chili se trouve au début de cette phase, les pays d´Asie émergents un peu plus en amont.
-> La troisième phase est celle de la stagnation du taux de pénétration, le marché de l´assurance étant arrivé à saturation. Honk Hong, Taiwan ou Singapour se situent à ce niveau.
-Dans nos 3 pays d´Amérique Latine, les prochaines années serontdonc marquées par un fort taux de croissance du secteur de l´assurance. La très forte croissance des primes enregistrée ces 5 dernières années (graphique de gauche) confirme le fait que ces pays ont déjà commencé l´ ascension de la courbe en S » . Axa se doit d´y investir dès aujourd´hui si le groupe veut tirer profit de cette forte croissance et s´assurer une part de marché importante, d´autantplus que nous sommes le seul grand groupe d´assurance à être absent de ces 3 pays.
-Si nécessaire : Appendice, Slide 11 : explication plus étoffée du modèle de la courbe en S.

* Slide 5 : « An unique opportunity 2/3»
Idée : Après avoir démontré que le marché était en pleine expansion, il s´agit à présent de mettre en valeur le fait que la forte ouverture économique de ces pays, garantie parune sérieuse régulation (appendice slide 15), est propice aux résultats des entreprises étrangères, ce qui contraste avec l´interventionnisme présent en Asie.
-L´ouverture du marché de l´assurance aux compagnies étrangères est une condition fondamentale pour que celles-ci puissent s´y développer et gagner des parts de marchés.
Le graphe de gauche révèle les très bons résultats en terme de GWPen P&C obtenus par les entreprises étrangères dans les 3 pays de Latam, résultats qui sont la conséquence d´une part de marché en forte croissance depuis quelques années, et d´une grande ouverture de leur économies, contrairement aux régulations restrictives qui sévissent en Asie émergente, en Chine et en Inde principalement, qui limitent sévèrement la part de marché des entreprises...
tracking img