Raport Avant Projet Spatial

1199 palavras 5 páginas
Séance 4: Thermique, couples perturbateurs

Dans cette séance, l’objectif était de faire la modélisation thermique du microsatellite en utilisant le logiciel « simusat ».

1. Saisie des données satellite :

On commence pour saisir les données géométriques du satellite dans les sous-systèmes énergie et contrôle d’attitude, illustrés par les figures 4.1 et 4.2, respectivement. On sait que le satellite est un cube de 0,8 m de coté et que sa masse et 80 kg.

Figure 4.2 – Sous-système énergie

Pour hypothèse, on considère que le corps central vaut deux tiers du poids total et que chaque surface qui contient un painel solaire a trois fois la masse d’une surface sans painel. Pourtant, du à problèmes avec le logiciel, on considéra que le poids du corps central est 80 kg.

Figure 4.2 – Sous-système contrôle d’attitude

Puis, on saisie le données thermiques dans le tableaux de figure 4.3. On connaît les capacités calorifiques du corps central, des panneaux solaire et des autres deux faces, respectivement 50 000 J/, 2 500 J/ e 1 500 J/.

Figure 4.3 – Modèle thermique

2. Saisie de la mission

Pour faciliter l’analyse des résultats et bien placé l’orbite du satellite, on ajuste l’orbite, étant donné que l’altitude choisie est celle de 800km et 28o d’inclinaison ce qui donne la figure 4.4.

Figure 4.4 – Saisie de la mission

3. Couples perturbateurs

Pour analyser les ordres de grandeur des couples, on a utilisé l’exploitation des données de « simusat » et on a généré les graphiques des couples atmosphérique, radiation solaire, magnétique, gradient de gravité et le total montrés dans les figures 4.5, 4.6, 4.7, 4.8 et 4.9, respectivement.
Figure 4.5 – Couple frottement atmosphérique

Figure 4.6 – Couple radiation solaire
Figure 4.7 – Couple magnétique

Figure 4.8 – Couple gradient de gravité
Figure 4.9 – Couple total
Grâce aux graphiques on peut vérifier que la contribution du couple magnétique est plus importante par rapport aux

Relacionados