Area ambiental

Disponível somente no TrabalhosFeitos
  • Páginas : 8 (1923 palavras )
  • Download(s) : 0
  • Publicado : 25 de julho de 2012
Ler documento completo
Amostra do texto
1. OBJECTIFS
L´objectif de ce travail consiste à élaborer une Etude d´Incidences Environnementales et le Plan de Gestion Environnemental Respectif, inhérents au Projet de Réhabilitation des Routes Secondaires de l´ île de Santiago: Lot 1 (Ribeira Principal) et Lot 2 (Ribeira de São Miguel).
Le travail consistera aussi à élaborer un Plan de réinstallation Involontaire Abrévié pour les habitantset habitations qui pourront être affectées par l´ implémentation du projet.
2. METHODOLOGIE DE L´ELABORATION DE L´ETUDE D´INCIDENCE ENVIRONNEMENTALE
La méthodologie proposée envisage l´élaboration d´une Etude d´ Incidences Environnementales qui prétend donner les indications de l´ encadrement environnemental des actions prévues au projet.
L´ Etude d´ Incidences Environnementales sera élaboréeconsidérant les préceptes de la loi en vigueur sur cette matière, de Cap-Vert, et les directives sur l´Environnement, Santé Occupationnelle et la Sécurité de la Banque Mondiale.
La Méthodologie globale à mettre en œuvre pour L´étude d´Incidence Environnementale débouchera du développement d´ études de base, grâce au recueil d´ informations des conditions de références de la région d´implémentation du projet, de l´identification et de l´évaluation d´ impacts environnementaux positifs et négatifs, d´analyse d´ alternatifs, de proposition de mesures de mitigation et potentialisation et Plan de Gestion Environnementale.
L´ Etude d´ Incidences Environnementales comportera au moins les informations suivantes:
 L´encadrement légal de l´ activité et son insertion dans les plans deplanification territorial existantes pour la région d´ influence directe de l´ activité;
 La description de l´ activité et des différentes actions prévus des étapes de planification, construction et exploration;
 La délimitation et représentation géographique, ainsi que la situation environnementale
de référence dans la région d ´ influence de l´ activité;
 La description et comparaison détaillée desdifférentes alternatives et aussi la prévision de la situation environnementale future avec et sans mesures de mitigation;
 Identification et évaluation des impacts et identification des mesures de mitigation;
 Le plan de gestion environnemental de l´activité, qui inclut le control des impacts, programme d´ éducation environnemental et plans de contingence d´ accidents.
2.1. CARACTERISATIONDE LA SITUATION DE REFERENCE
La caractérisation de la situation de référence vise à caractériser les conditions biorisques actuelles e sociales de la région d´ étude et les conditions prévues au cas où le projet ne se réalise pas.
Pour chaque composant environnemental il sera défini un domaine d´étude, qui correspondra à la région d´influence do projet. La description sera réalisée sur une basebibliographique et cartographique, et nos contacts aux institutions locales et visitas de terrains seront accompagnées par des éléments spécialistes.
Durant l´exécution des travaux seront analysés les divers composants environnementaux. Cependant, le niveau de détail de chaque composant dépendra da son importance relative, ayant en attention la description du projet et les caractéristiquesbiophysiques, sociales et locales. Ainsi, l´évaluation comportera les composants environnementaux suivants:
 Sols e Utilisation des Sols;
 Hydrologie (recours hydriques de superficie et sous terrain);
 Qualité de l´eau;
 Ecologie;
 Socio-économie.
SOLS E UTILISATION DES SOLS
La méthodologie relative aux sols consiste initialement á l´identification, localisation et caractérisation des genresde sols affecté par l´implémentation du projet, a travers de la cartographie et a postériori à la classification selon l´ FAO. Dans une phase postérieure nous réaliserons la description de l´aptitude agricole et l´indication des classes de capacité d´ utilisation du sol, la caractérisation de l´utilisation agricole et forestière du sol, identification des situations particulières d´éventuelle...
tracking img